Nourdine

Agent de la Police de l’Eau, Nourdine essaie de limiter la pollution. Au bord de la rivière, certaines lavandières suivent ses conseils : savon de Marseille plutôt que détergents et eau de javel. Sinon, gare au P.V. ! Au terme de son inspection nous le voyons distribuer du savon aux jeunes filles rieuses de Bandraboua.

Eliasse

Jeune auteur-compositeur et guitariste virtuose. Depuis 1999, Eliasse se produit sur les grandes scènes de la World Music : New Morning à Paris, Dunya Festival à Rotterdam, Amsterdam Roots Festival... Lauréat du prix La Voix de l’Océan Indien, La Réunion. Il a composé intégralement la bande originale du film.

Yannick

Depuis dix ans, Yannick sort chaque jour en bateau sur le lagon. Jadis il pratiquait la chasse sous-marine mais il a vite troqué le fusil contre l’appareil photo. Depuis il se consacre avec passion à la protection du lagon. Photographe reconnu, il a obtenu le prix Hippocampe d’Or, Mayotte.

Enfants de Dzoumogné

Maouli apprend aux enfants, dès leur plus jeune âge, à prendre soin de leur île. Nous les voyons ici, dans la forêt bordant une rivière, planter des arbres pour éviter l’érosion. Avec une touchante conviction, ces jardiniers de l’avenir laissent espérer que la prochaine génération prendra soin de notre planète. 

Enfants de M’Tsamoudou

A l’école de M’Tsamoudou, les enfants émerveillés – telle cette fillette qui a vu l’éclosion des bébés tortues – s’appliquent à dessiner la faune de leur île : dauphins, baleines à bosse, tortues marines… Leurs croquis seront exposés pour encourager la population à protéger la vie sauvage.

Issouffou

Dans la belle lumière tamisée de son champ boisé, à flanc de colline, apparaît Issouffou, un sage nourri de savoir ancestral et de respect du vivant. Persévérant, il ne cesse d’améliorer ses pratiques d’agriculture durable : planter ananas et cocotiers pour retenir le sol ; bannir le brûlis ; en un mot, écouter la nature.

Abdallah

Escorté de sa Brigade Tortue, créée en 1994, Abdallah sillonne jour et nuit les plages de Mayotte pour veiller sur les tortues marines, de la ponte à la sortie périlleuse des petits. Grâce aux efforts d’Abdallah et de sa « dream team », la population de tortues marines de Mayotte se reconstitue durablement.

Page 1        Page 2

Page 1        Page 2

AccueilAccueil.html
HistoriqueHistorique.html
GénériqueGenerique.html
VOD/DVDContact.html
VidéosVideos.html
Veilleurs
FestivalsFestivals.html