L’île de Mayotte, maintenant 101ème département français, possède le deuxième plus grand lagon du globe (1556 km²).

Caractéristiques : profondeur maximale de 70 mètres, récif frangeant de 190km², plus de 7km² de mangrove; plus de 200 espèces de coraux, 22 espèces de mammifères marins, près de 8km² d’herbiers à phanérogames indispensables à la tortue verte, qui se reproduit toute l’année à Mayotte, plus de 700 espèces de poissons : en tout plus de 2300 espèces marines vivent dans ce milieu.

Le développement de l’île, la croissance démographique et ses conséquences mettent à rude épreuve ce lagon, sa faune et sa flore, avec une accélération des processus au cours des 30 dernières années.

La préservation du lagon commence au “sommet des montagnes de l’île”. Il faut donc viser la sauvegarde d’écosystèmes terrestres et marins totalement interdépendants mais aussi indirectement à la résolution des grands problèmes liés à l’érosion terrestre qui envase le lagon ou à celui des pollutions liées au rejet des eaux usées.



















Pour ce film, une approche positive, constructive a été privilégiée. En effet, quelles que soient les erreurs du passé, seuls comptent l’avenir et le devenir du lagon. Comment promouvoir des manières de travailler dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, du tourisme et de ses activités induites (plongée, pêche de loisir...) afin que la population de Mayotte puisse vivre des multiples ressources du lagon de façon durable.

Nous avons consulté des habitants, des pêcheurs, des tours-opérateurs, des artistes, des scientifiques et des responsables associatifs. L’accent a été mis sur les jeunes, futurs “veilleurs” du lagon et de sa richesse vivante.


Le projet a reçu le label Année de la Biodiversité 2010, décerné par le Ministère de l’Ecologie français.

AccueilAccueil.html
Historique
GénériqueGenerique.html
VOD/DVDContact.html
VidéosVideos.html
VeilleursVeilleurs.html
FestivalsFestivals.html